SOLDES : 20% de réduction avec le code ETE20

0

Votre panier est vide

Les bienfaits de la mélisse
19-11-2021

Les bienfaits de la mélisse

6 minutes de lecture

Les bienfaits de la mélisse 

Les bienfaits de la mélisse
 

Connaissez-vous la Mélisse ?

C'est une plante aux multiples propriétés médicinales.

Nous avons décidé de vous la faire découvrir et de vous proposer des petites recettes très simples et faciles à utiliser pour traiter les maux du quotidien.

Pour cela nous allons d'abord vous présenter la Mélisse et quelles sont ses diverses utilités. Puis nous allons vous donner six astuces médicinales. Ensuite nous vous présenterons quatre bienfaits incroyables et étonnants que cette plante apporte à notre corps. Nous finirons par des indications qui sont à lire attentivement sur l'utilisation de la mélisse. 

Bonne lecture ! 

Qu'est-ce que la Mélisse ?  

La Mélisse, également connue sous le nom de Melissa officinalis

C’est une plante herbacée vivace de la famille de la menthe : les Lamiacées. La Mélisse est originaire du sud de l'Europe centrale, de la Méditerranée et de l'Asie centrale, mais elle est maintenant cultivée dans le monde entier, y compris dans de nombreux jardins. Elle ressemble beaucoup à la menthe, mais se démarque par son parfum citronné

Elle a été utilisée dès le Moyen Âge pour réduire le stress et l'anxiété, favoriser le sommeil, améliorer l'appétit et soulager la douleur et l'inconfort causés par l'indigestion. Même avant le Moyen Âge, la mélisse aidait à guérir les blessures et traiter les piqûres d'insectes venimeux.

Aujourd'hui on l’utilise encore, la Mélisse est souvent associée à d'autres herbes calmantes et apaisantes, telles que la valériane, la camomille et le houblon, pour favoriser la relaxation. Elle est également utilisée dans les crèmes pour traiter les boutons de fièvre  

À quoi sert la plante de Mélisse ?

La Mélisse peut être utilisée en cuisine ainsi que dans la médecine douce. L'utilisation de la Mélisse dans les aliments est variée, elle peut être incorporée dans des crèmes glacées, dans des bonbons et dans de nombreux autres plats.

La Mélisse est souvent aussi associée à de la menthe poivrée comme saveur complémentaire dans les thés. Mais aujourd’hui nous allons seulement nous intéresser à ses propriétés médicinales.

 

Utilisation de la mélisse

Utilisation médicinale de la Mélisse

Avant tout et pour être à l'aise lors de la lecture du blog, on vous propose de vous faire un bon thé à la Mélisse. Pour déguster cette délicieuse tisane, Le Pilou Pilou à un petit secret. Vous munir d'un joli et doux plaid pour avoir bien chaud et vous sentir comme sur un petit nuage...

Plaid Pilou Pilou

Guérison des blessures légères.

Vous venez de vous blesser et bien vous pouvez guérir vos blessures légères et les troubles cutanés :

  • Pour arrêter les infections bactériennes et les coupures légères
  • Problème dermatologique : Acné et l'eczéma

Pour cela préparer un thé fort à la Mélisse.

Recette :

  • Placez environ 1/2 tasse de feuilles de Mélisse fraîchement hachées dans un bocal en verre. 
  • Couvrir avec une tasse d'eau bouillante.
  • Couvrir et laisser macérer.
  • Une fois le mélange refroidi, égouttez les feuilles.
  • Imbiber un coton avec le mélange et tamponner sur la peau pour favoriser la cicatrisation. 

    Si vous n'avez pas de plantes sous la main, appliquez une goutte d'huile essentielle ou d'extrait de Mélisse mélangée à de l'huile d'amande directement sur la zone touchée de la peau.

    Soulage la douleur et le gonflement des piqûres d'insectes. 

    Tisane Mélisse

     

    Vous venez de vous faire piquer par un insecte ou une abeille et bien on a une petite astuce pour apaiser les grattements incessants et la douleur.

    Il vous suffit d’attraper une plante de Mélisse qui a des vertus apaisantes.

    Pour libérer l'huile bénéfique de la plante, il faut écraser ou mâcher une feuille ou deux et appliquer directement sur la zone touchée pour soulager la douleur et réduire le gonflement. 

    Pas de plantes sous la main ? Appliquer une goutte d'extrait de Mélisse ou d'huile essentielle mélangée à de l'huile d'amande directement sur la piqûre d'abeille.

    Traite les boutons de fièvre.

    Traite les boutons de fièvre

     

    Le bouton de fièvre, c'est la vraie bête noire autant vous dire qu'en plus de ne pas être esthétique cela fait très mal.  La Mélisse peut vous aider à réduire l'herpès labial et le faire peu à peu disparaître ainsi que soulager l'inconfort du bouton. Pour cela voici la petite préparation très simple qui va vous sauver.

    • Diluez une ou deux gouttes d'huile essentielle (ou d'extrait) de Mélisse dans ¼ de cuillère à café d'huile de jojoba ou d'amande et appliquez directement sur la zone touchée. 
    • Préparez un thé fort, en écrasant des feuilles de Mélisse puis les incorporer dans de l’eau portée à ébullition au préalable. Une fois le mélange refroidi, appliquez un coton imbibé de la mixture sur la zone touchée.

    Apaise les muscles.

    Bain apaisant à la mélisse

     

    Vous avez fait trop de sport ou alors vous êtes fatigués de votre journée ? Vous sentez que votre corps est épuisé ? Sachez que cette plante peut apaiser les muscles fatigués, calmer les nerfs et nourrir votre peau.

    Nous allons vous partager la préparation d’un bain de sel avec de l’arôme de Mélisse

    Mode d'emploi

    • Dans un sachet ou un chiffon en mousseline, ajoutez une tasse de sel et ½ tasse de bicarbonate de soude puis ½ tasse de feuilles de Mélisse. 
    • Rassemblez le tissu et fermer le avec une longue ficelle.
    •  Accrochez-le au robinet de la baignoire, permettant à l'eau chaude de s'écouler à travers le sac tout en remplissant la baignoire.
    •  Détachez ensuite le tissu. 

    Profitez d'un bain apaisant et relaxant avec une délicieuse légère odeur parfumée citronnée pendant 30 minutes.

    Ou sinon vous pouvez faire aussi un bain de pieds dans une bassine pour soulager vos petits petons. 

    Relaxation garantie !!

    Aide digestive.

    Aide digestive
     
    Comme les autres membres de la famille de la menthe, la Mélisse a également un effet positif sur le système digestif et peut aider à la fois l’indigestion et les nausées.

    La Mélisse et le thé à la camomille peuvent être un remède particulièrement efficace pour les troubles digestifs et l'indigestion, car les deux herbes ont des propriétés calmantes et antispasmodiques.

    Une tasse de thé à la Mélisse prise dès les premiers symptômes de nausées/troubles intestinaux peut également être efficace et avoir un effet calmant pour l'estomac et le tube digestif.

    Stress, anxiété.

    Et bien vous pouvez améliorer la capacité de votre concentration, soulager votre anxiété et vous rendre de meilleure humeur.  Il vous suffit d’écraser des feuilles de Mélisse et en les frottant localement derrière les oreilles et sur vos poignets.

    Encore une fois si vous n'avez pas de plantes sous la main ? Appliquer une goutte d'huile essentielle ou d'extrait de Mélisse mélangée à de l'huile d'amande sur la peau. 

    Ou 

    Boire une infusion de thé à la Mélisse aide également à soulager les tensions, à améliorer l'humeur, à favoriser le sommeil. Vous allez passer une bonne nuit apaisante. Au revoir les insomnies qui nous gâchent la vie !

    Le saviez-vous ? 

    • La Mélisse régule aussi la glycémie. Les antioxydants contenus dans cette plante médicinale aident à équilibrer et à normaliser la glycémie, aidant ainsi à lutter contre le diabète.
    • Protège le cerveau. Les antioxydants contenus dans la mélisse soutiennent les cellules cérébrales saines, les protégeant des dommages causés par les radicaux libres.
    • Soutient le foie. La mélisse protège le foie contre les dommages tout en améliorant le métabolisme et la fonction du foie.
    • Abaisse la pression artérielle. Il a été découvert que plusieurs composés de la mélisse aident à réduire l'hypertension artérielle.

    Indications à lire attentivement  : 

    L’utilisation de l'herbe pour traiter les désagréments mineurs énumérés ci-dessus, probablement sans danger très sûr dans l'ensemble et convient également aux enfants. Elle est tout de même considérée comme un inhibiteur de la thyroïde. Si vous souffrez d’un faible activité thyroïdienne celle-ci est déconseillé.

    Pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les petits enfants, les huiles essentielles et certaines plantes sont déconseillées.

    Comme toujours recommandé pour utiliser une plante à des effets médicinaux, il est préférable de consulter votre médecin avant. 

    L'utilisation de la mélisse peut avoir des effets secondaires. Tels que des réactions allergiques, des étourdissements, des maux de tête, des nausées, des douleurs à l'estomac, de la température et des vomissements. 

    N'utilisez la Mélisse que pendant une courte période.

    On espère que cet article de blog vous a été utile et vous a fait découvrir la Mélisse et ses surprenants bienfaits qu'on ignore bien souvent. Si vous utilisez les astuces suivantes n'hésitez pas à nous faire vos retours.

    L'équipe Le Pilou Pilou vous souhaites une très bonne journée ou très belle nuit si vous êtes déjà couchés prenez soin de vous et de votre santé. 

     


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Tendance : le collant polaire effet transparent
    Tendance : le collant polaire effet transparent

    15-01-2022 3 minutes de lecture

    Top des vêtements cocooning femme à porter l’hiver
    Top des vêtements cocooning femme à porter l’hiver :

    20-12-2021 5 minutes de lecture

    Recettes de boissons chaudes et réconfortantes pour l'hiver
    Recettes de boissons chaudes et réconfortantes pour l’hiver :

    10-12-2021 6 minutes de lecture