0

Votre panier est vide

Ronronthérapie : La solution bien-être de 2021
29-01-2021

Ronronthérapie : La solution bien-être de 2021

8 minutes de lecture

C'est quoi la ronronthérapie ? Est-ce que ça marche vraiment ?  Faut-il avoir un chat pour la pratiquer ?  Quels en sont les bienfaits ?

 

Tant de questions, auxquelles votre boutique Le Pilou Pilou apporte des réponses. 

 

Chers amoureux des chats ou chercheurs de bien-être, nous allons vous démontrer les bienfaits de la ronronthérapie. 

 ronronthérapie

Pourquoi ? Nous savons à quel point l’année 2020 fut difficile pour tout le monde. C’est pourquoi, en tant que professionnels du Pilou pilou et donc du bien-être, nous avons décidé de faire de l’année 2021, une année pleine de douceur et d’astuces pour que vous vous sentiez bien.


Quoi de mieux que partager un moment de tendresse avec nos boules de poils pour se détendre ?   😺

 

la ronron thérapie

 

En 2021, on guérit le stress et l’anxiété avec la ronronthérapie. En effet, c’est le meilleur moyen.

 

Paraît-il que le pilou pilou est une matière qui permettrait d’attirer les chats et de les mettre en confiance. Vous serez un peu comme sa maman, il viendra se blottir contre vous. On vous laisse tester.  🤗

 

Pyjama Pilou Pilou

 

Dans cet article, vous comprendrez ce qu’est la ronronthérapie et pourquoi la pratiquer. Nous vous montrerons comment en faire une et quels bienfaits cela a-t-il sur vous. 


En fait, vous saurez tout sur nos amis, les chats, et comment partager un moment bénéfique pour vous deux.  Vous n’en avez pas ? Ce n’est pas grave, nous avons la solution. 😁

 

Qu’est ce que la ronronthérapie ? 


Définition : 


La ronron thérapie consiste à profiter des ronronnements d’un chat pour s’apaiser. Il est scientifiquement prouvé, depuis les années 50, que les fréquences basses du ronronnement, situées entre 20 et 50 hertz, aurait un pouvoir calmant sur l’humain.  


Ce bruit, intriguant, est dû aux mouvements des muscles du larynx et du diaphragme, lors de l’inspiration et de l’expiration du chat. C’est donc l’air qui passe rapidement dans la valve qui crée ce son.

 

Qu’est ce que la ronronthérapie ?

 

Il ne suffit pas seulement d'écouter les sons émis par le chat. Jouer avec lui et le caresser permet également de se relaxer grâce à l’interaction et à l’échange créé avec l’animal. De plus, les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux ou pour s'apaiser. Vous ne ferez donc que le favoriser. 



La ronron thérapie : c’est pour qui ?


Vous n’avez pas le moral ? Vous vous sentez stressé et anxieux ?  


Cette thérapie est donc faite pour vous. Les personnes à caractère angoissé ou plus sensible aux événements extérieurs seront les personnes les plus concernées par celle-ci. Elle est, par exemple, conseillée pour les personnes âgées qui seraient plus souvent touchées par le stress.  

 

La ronron thérapie : c’est pour qui ?

 

Les chats seraient un animal de compagnie parfait pour les enfants atteints d'autisme. Il leur permettrait d’augmenter leur sens du partage. 

 

ronronthérapie enfant

 

Les personnes ayant eu des chats durant leur enfance seraient plus touchées par cette thérapie que les autres. En effet, cela réveillerait un sentiment positif de bien-être qui ramènerait à des souvenirs émotionnels de l’enfance. Plus les souvenirs de câlin avec notre chat sont nombreux, plus on a de chance d'être relaxé.

 

En revanche, si vous n'êtes pas à l'aise en présence de matous ou que vous en avez peur, évitez de faire cette thérapie qui sera stressante pour vous et pour le chat.

 

Comment pratiquer la ronronthérapie ? 

 

Comment pratiquer la ronronthérapie ?

 

Pour pratiquer la ronron thérapie, c'est simple. Il vous suffit de mettre le chat sur votre ventre ou vos cuisses en le caressant. Ensuite, respirez lentement et profondément. Fermez les yeux et concentrez - vous sur le son et la vibration émis par l'animal. 

 

Comment pratiquer la ronronthérapie ?

 

Si votre chat n’a pas envie de faire une séance câlin, inutile de l’y obliger. Il faut qu’il soit détendu pour partager ce moment avec vous. Appelez-le ou caressez- le pour voir s’il est réceptif. Ensuite, attendez qu’il vienne vers vous et tout ira bien. 

 

Si j’ai un chat 

 

Si j’ai un chat

 

Pour les personnes qui ont un chat, cette thérapie est facile et gratuite. Aucun souci pour profiter, et même abuser de moments avec votre petit matou. De plus, il sera plus enclin à venir vers vous naturellement. N'hésitez donc pas à vous accorder plus de moments de jeu et de relaxation avec votre animal afin de renforcer votre complicité et d’optimiser la ronronthérapie. L’avantage est que cela est bénéfique autant pour votre minou que pour vous. 

 

si j'ai un chat


Étant donné que vous êtes chez vous, nous vous conseillons de veiller à ce que votre environnement soit propice à la détente. Nous vous conseillons de vous installer confortablement dans votre chambre, à l’abri des nuisances sonores et de mettre les volets entrouverts ou d’éteindre les lumières. 

 

Si je n’ai pas de chat

 

Pour les personnes qui n’ont pas la chance d’être propriétaire d’un chat, ne vous en faites pas. Nous ne vous avons pas oublié ! Vous pouvez, tout simplement, trouver un bar à chat qui permet de passer un bon moment avec des chats dans leur établissement. 


Le principe est de boire un verre et de manger entouré de chats en liberté, se baladant dans le bar. Voilà une activité ludique qui a un effet anti-stress. 

 

Si je n’ai pas de chat

 

Grâce à ce concept provenant du Japon, il vous sera possible d’interagir avec des chats qui ont été accueillis le moment d’une tasse de thé. Certains bar offrent même des prestations de ronron thérapie ou encore de séance de yoga entouré de chats. Si ce n’est pas magique ça ! 


Il sera plus difficile de créer du lien avec l’animal étant donné que vous n’êtes pas son propriétaire mais si il vous accorde sa confiance, vous devriez pouvoir avoir un moment privilégié avec lui. Il est, néanmoins, plus difficile de vous détendre complètement dans un environnement moins intime et familier. Il serait donc temps de songer à vous faire plaisir et d’adopter une de ces boules d’amour. D’autant plus qu’il est souvent possible d’adopter des chats dans ce genre de structure. 

 

si je n'ai pas de chat

 

Quels sont les bienfaits d’avoir un chat ? 

 

1- Il est prouvé scientifiquement, selon une étude américaine, que posséder un chat réduirait les risques d’avoir une maladie du cœur comme une crise cardiaque, un AVC ou autre. Ceci est causé par leur pouvoir anti-stress sur les humains. 30% des personnes qui ont un chat risquent moins de mourir d’une maladie cardio-vasculaire que les autres. 

 

Quels sont les bienfaits d’avoir un chat ?

2- Votre bébé de moins d’un an à moins de risque de développer des allergies aux chats, à l’herbe et aux acariens s’il est en présence d’un chat lors de sa première année. 

 

Quels sont les bienfaits d’avoir un chat pour les enfants

 

3- En moyenne, les propriétaires d’un chat sont plus éduqués selon une étude anglaise.

 

ronron-thérapie

4- Notre animal à poils est d’une grande aide psychologique, il vous permet de rester positif. Mais surtout, d’activer les hormones du bonheur et donc de vous faire vous sentir mieux. Il suffit donc de passer un peu de temps avec votre chat pour oublier tous vos tracas. Simple, non ?  Il est également préconisé d’avoir un chat pour les personnes seules car c’est un animal qui demande de l’affection et dont il faut s’occuper. Il réduit donc la sensation de solitude

 

Quels sont les bienfaits d’avoir un chat ?

 

5- Selon une étude scientifique américaine, votre petite boule de poils vous permet d’améliorer votre sommeil en sa présence.

 

Quels sont les bienfaits d’avoir un chat ?

 

6- Grâce à son sixième sens, le chat est capable de sentir l'arrivée d’une crise d'épilepsie avant même qu'elle soit arrivée. 

 

Quels sont les bienfaits d’avoir un chat ?

 

Mais ce n'est pas tout ! En effet, vous allez voir que la ronronthérapie permet bien d'autres bienfaits non-négligeables qui vous donneront envie de vous rapprocher de votre animal ou d'en acquérir un. Nous vous laissons les découvrir dans la section suivante.

 


Quels sont les bienfaits de la ronron thérapie ? 

 

Le fait de caresser un chat et d’entendre ses ronronnements permet de provoquer une sensation de bien-être qui diminue le stress et l’anxiété. Ils permettent de se sentir bien ou mieux quand on se sent triste. Ils ont donc réellement un effet thérapeutique.Les moments de caresses avec votre petit compagnon permettent donc de baisser la tension artérielle. 

 

Cette thérapie serait bénéfique pour vous aider à vous endormir. Alors si vous avez des problèmes de sommeil, n'hésitez pas à dormir avec votre petit félin. Ses ronronnements vous permettront de vous plonger dans un sommeil profond et sans anxiété.

 

Quels sont les bienfaits de la ronron thérapie ?

 

En réduisant votre stress, il contribue à diminuer les tensions artérielles et donc les risques de développer des maladies cardiaques. Vous savez donc qu’abuser de ses moments privilégiés avec cet animal ne peut que vous faire du bien et à lui aussi. En réalité, l’apaisement est très bénéfique pour nous, il permet d’éviter ou de soulager énormément de problèmes physiques ou psychologiques. 

 

les bienfaits de la ronron thérapie

 

Alors ne doutez plus, partagez des moments avec votre animal et si cet article vous a donné envie d'adopter un de ces petits matous, foncez ! C’est un animal qui vous procurera bien-être et positivité. Un peu comme nos pyjamas pilou pilou qui vous apportent confort, douceur et bien-être. Eux ne ronronnent pas en revanche, mais sont tout aussi efficaces. 

 

Pourquoi le ronronnement est-il apaisant ? 


Le ronronnement du chat atteint nos récepteurs sensoriels placés sous la peau. Ceux-ci permettent de déclencher la sensation de plaisir. Les ondes provoquées par le ronronnement activent la production d’endorphine, qui diminue le stress et la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Il est donc plus facile de se sentir bien et relaxé. Saviez-vous que dans certains films, on utilise la même fréquence basse que celle des chats pour la musique, afin de générer des émotions fortes chez les auditeurs. 

 

Pourquoi le ronronnement est-il apaisant ?

 

En bref, les ronronnements ont un pouvoir immense sur votre cerveau. Et c’est tant mieux, puisqu’ils permettent de vous détendre et de vous faire penser à autre chose afin de faire du bien à votre corps et votre esprit. 

 

Pourquoi le ronronnement est-il apaisant ?

 

Certaines structures, comme les hôpitaux ou les écoles, ont compris les apports de cette technique et l'utilisent dans leur activité. Nous vous laissons donc découvrir une vidéo qui montre un exemple d'utilisation de la ronronthérapie :

 

 

Conclusion 


Nous avons pu voir une solution simple et efficace pour réduire le stress et l’anxiété qui vous touche au quotidien. Nous avons défini la ronronthérapie et ses manières de la pratiquer. 

 

Ce n’est donc pas seulement le fait de profiter des ronronnements d’un chat, mais de partager un moment de jeu avec lui. Vous savez, maintenant, qu’il est possible de pratiquer cette thérapie que vous ayez un chat ou non. 

 

conclusion

 

Par la suite, en découvrant ses bienfaits, nous avons appris que le ronronnement d’un chat a un réel impact sur notre apaisement et le sentiment de bien-être.  Il nous permet de rester en bonne santé physique et mentale. En bref, c'est un animal qui mérite tout notre amour. 


Vous êtes désormais expert en art de la détente. Parole du Gourou cocooning ! 😇

 

pyjama pilou pilou

 

Et oui Messieurs, Dames, notre instant de relaxation touche à sa fin. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fini ! Si vous en voulez encore, nous vous proposons de découvrir notre site Le Pilou Pilou avec sa collection Pyjama Pilou Pilou pour vos journées ronronthérapie à la maison et de profiter, régulièrement, de nouveaux articles sur notre blog.


Liens connexes :

Yoga du visage : ce qui est prescrit et ce qu’il ne faut pas faire - Le Pilou Pilou (le-pilou-pilou.com)

L’art de la sieste réparatrice - Le Pilou Pilou (le-pilou-pilou.com)

https://www.zoomalia.com/blog/article/diy-meuble-litiere-9-idees-cacher-litiere-chat.html 

https://www.youtube.com/watch?v=5ywG1x5Pnm8


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Apprendre à respirer pour se détendre
Apprendre à respirer pour se détendre

16-03-2021 6 minutes de lecture

Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre
Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre

09-03-2021 6 minutes de lecture

Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?
Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?

02-03-2021 7 minutes de lecture