0

Votre panier est vide

Automassage des mains : une technique efficace pour se détendre
05-02-2021

Automassage des mains : une technique efficace pour se détendre

7 minutes de lecture

Qu’est-ce que l’auto massage des mains ? Quels en sont les bienfaits ? Comment faire un auto massage ?


Si vous êtes en recherche de solutions pour se détendre et vous faire du bien, vous êtes à la bonne adresse.  


La boutiqueLe Pilou Pilou va vous faire découvrir l’auto massage des mains, une technique qui permet la relaxation, et même de guérir certains maux. Rien de mieux que l'auto massage qui constitue une solution efficace contre le stress. 

Automassage des mains : une technique efficace pour se détendre

 

Vous vous sentirez détendu et bien pour toute la journée. Paraît-il que porter une tenue cocooning pendant les exercices permettrait d'améliorer l'efficacité des résultats. Rien de tel qu'un bon pyjama pilou pilou pour être relaxé. (vous nous raconterez !).😉

 


Après avoir lu l’article, vous comprendrez ce qu’est l'auto massage des mains et ses bienfaits. Enfin, vous serez un expert de réflexologie palmaire, en apprenant comment la pratiquer. Voici une manière agréable d'éliminer tous les tracas du quotidien. 


Qu’est-ce que l’auto massage des mains ? 


L’auto massage est une technique de massage à pratiquer sur soi-même pour se détendre et toucher différents points vitaux. Chaque point à des vertus différentes et peut être très utile en fonction de vos besoins. Par exemple, l’esprit, le cœur et le sommeil peuvent être soulagés par une stimulation de l’intérieur du poignet et les fonctions pulmonaires par l’extérieur. 

 

Qu’est-ce que l’auto massage des mains ?

 

C’est en fait d’effectuer des pressions en mouvements (circulaires, palpé roulé, linéaire, de l’intérieur vers l'extérieur) qui vont permettre d’éliminer l’énergie négative accumulée dans nos mains. Ceci aura un effet, non seulement sur nos mains, mais aussi nos émotions et d’autres parties de notre corps.  

 

Qu’est-ce que l’automassage des mains ?

 

Que vous souhaitiez apaiser une tension ou un mal de tête ou tout simplement garder des mains fraîches et jeune plus longtemps, le massage de mains est la solution. On ne se rend pas compte à quel point, ces membres qui nous assistent au quotidien sont si importants et peuvent faire bien plus que cela. 


En médecine chinoise, on l’a très bien compris. Nos extrémités (les mains et les pieds) sont la base de tout notre corps et peuvent faire des miracles. 


Voici un exemple d'automassage des mains efficace : 

 

 

Quels sont les bienfaits de l'automassage des mains ? 


Il faut savoir que c’est la régularité qui vous permettra de profiter des bienfaits de l’auto massage sur le long terme. En effet, si vous vous massez de temps en temps cela vous fera du bien sûr le moment et vous soulagera de vos maux ponctuellement, mais pour une durée des bienfaits n’hésitez pas à le pratiquer régulièrement. 

 

Quels sont les bienfaits de l'automassage des mains ?

 

Les mains sont malmenées et utilisées toute la journée, elle récupère toutes les tensions, les énergies négatives et le stress accumulé. Mais l’avantage, c’est que c’est aussi par elle que vous pouvez éliminer tout cela et plus encore. Ici, nous visons une sensation de bien-être, de détente et de soulagement physique et psychologique. 


Pourquoi se masser les mains ? 


Le massage des mains permet : 


  • Une stimulation des nerfs et des organes comme l'intestin, le cœur, les poumons, etc. 

 

  • De soulager et détendre les ligaments et les tendons

 

  • De travailler la souplesse des mains et des doigts pour une meilleure fluidité des gestes

 

  • De ralentir le vieillissement de la peau 

 

  • De calmer ses émotions en se recentrant sur la conscience de soi pour se relaxer : en effet, effectuer une pression entre le pouce et l’index permet de reprendre conscience de son corps et de calmer le sentiment de colère, par exemple.

 

  • De se sentir bien et d'évacuer le stress

 

  • De mieux dormir

 

  • De soulager certains maux (mal de tête, menstruation douloureuse, problèmes digestifs, etc.)

 

Exemple de bienfaits par la stimulation des doigts : 


Il existe de nombreuses pratiques pour la réflexologie palmaire. Par exemple, comme le Jin Shin Jyutsu. C’est un art japonais qui exprime l’idée que nous sommes traversés par des circuits d’énergie. L'acupression (donc l’auto massage des mains) permet d’harmoniser les émotions et les énergies afin de nourrir le corps, le mental et l’esprit. Nos mains sont donc en lien direct avec nos émotions : 

 

Pourquoi se masser les mains ?
source : Stimuler l’énergie et équilibrer les émotions – Nina✩❤✩Pat (patetnina.fr)

 

Nos doigts permettent de communiquer avec des parties de notre corps et certaines de nos émotions. La pression est un moyen efficace pour apaiser certains maux.  

 

Pourquoi se masser les mains ?

1. Le pouce permet d’apaiser l'inquiétude, le stress et la dépression. Il est lié à l’estomac et à la rate et atténue les symptômes de maux d’estomac, de tête, les problèmes de peau et la nervosité.

 

 

Pourquoi s'auto masser les mains ?

2. L’index permet d’apaiser la peur, la confusion mentale et la frustration. Il est relié aux reins et à la vessie et permet de combattre les problèmes digestifs, l'inconfort au niveau du poignet, du coude, du haut du bras, les douleurs musculaires, les problèmes de dents, de gencives et de dépendances.

 

 

Pourquoi s'auto-masser les mains ?

3. Le majeur permet de toucher la colère, l’irritation, l’indécision. Il est relié au foie et à la vésicule biliaire. Il concerne les problèmes de vue, de fatigue, les migraines, les céphalées frontales, les crampes menstruelles et les problèmes de circulation.

 

 

comment se masser les mains ?

4. L’annulaire, lui, gère les émotions de tristesse, peur du rejet, chagrin et négativité. Il est l’organe du poumon et du gros intestin et résout les problèmes digestifs, respiratoires comme l’asthme, de bourdonnement dans les oreilles et les problèmes de peau importants.

 

 

s'auto masser les mains

5. Enfin, l’auriculaire est efficace pour le surmenage, la faible estime de soi, l’insécurité, le jugement ou la nervosité. Il est le cœur et l’intestin grêle et règle les problèmes osseux ou nerveux, les problèmes cardiaques, la pression artérielle, les maux de gorge ou le ballonnement.En massant le côté de votre ongle, vous calmerez les palpitations cardiaques par exemple.  


Source :Faites cet exercice de 5 minutes avec vos mains pour stimuler l'énergie | Esprit Spiritualité Métaphysiques (espritsciencemetaphysiques.com)

 

L'automassage contre le stress :

 

L'automassage contre l'arthrose : 

 

 

Comment se faire un auto massage des mains ? 


Comment bien se masser les mains ? 


L’auto massage des mains est une pratique simple à réaliser. Nous allons vous donner quelques massages pour que vous puissiez l’essayer sur vous. Mais d’abord, lavez vous les mains et appliquez de la crème hydratante pour les mains ou de l’huile afin de faciliter les mouvements.

Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. En réalité, l'auto massage des mains peut être pratiqué partout facilement du moment qu’on a les mains libres. 

 

Comment se faire un auto massage des mains ?

 

Pour améliorer la sensation de détente, mettez-vous dans un endroit silencieux et sans trop de lumière. L’idée est de créer un environnement apaisant pour vous. Si vous êtes à la maison, enfilez une tenue confortable pour vous sentir bien. 



Vous allez pouvoir commencer votre séance. 😊

 

Séance d’auto massage pour les mains : 


Pour commencer vous pouvez vous échauffer en effectuant une rotation des poignets et en ouvrant et fermant les mains plusieurs fois. Bougez vos doigts comme si vous faisiez du piano pour détendre les articulations.


Afin d’assouplir les doigts et de soulager les articulations et tendons nous allons effectuer un massage des doigts en émettant une pression sur chacun d’eux avec des gestes circulaires. On va du haut du doigt vers le bas pour les détendre. 

 

Comment bien se masser les mains ?

 

Ensuite, nous passons au pouce et au poignet en appuyant fermement sur la paume de la main, juste en dessous du pouce. Appuyez, avec votre pouce de l’autre main, de haut en bas en allant du pouce à l’avant-bras. L’idée est de soulager les tendons et les muscles. 


Pour vous étirer, lever un bras devant vous et appuyer sur l’intérieur de votre main avec l’autre, comme si vous vouliez amener le dessus de vos doigts vers votre poignet. Émettez une pression jusqu’à ce que vous ressentiez votre poignet et votre main s'étirer doucement. Comptez environ 10 secondes et relâchez. Répétez la même chose pour l’autre côté, de fois chacun et arrêtez.

 

Séance d’auto massage pour les mains :

 

Pour masser la paume de la main, il suffit de fermer votre autre main et d’utiliser les articulations pour masser la paume en faisant des mouvements circulaires prononcés. Ensuite, vous pouvez venir masser le dessus de votre main avec votre pouce en effectuant des rotations en avant et en arrière. Attention tout de même à être plus léger quand vous passez sur les tendons qui sont plus sensibles, mais qui méritent aussi d’être massés.

 

Séance d’automassage pour les mains

 

Vous pouvez également effectuer des mouvements en spirale sur votre paume avec votre pouce pour éliminer les douleurs et les tensions. Nous sommes sur le corps de la main, ce qui permet d’apaiser toutes les parties du corps et de l'esprit. 


Bien entendu, il est déconseillé de pratiquer l’auto massage sur des parties qui ont été blessées ou fragilisées, sans la prescription par un médecin. Le but est de vous faire du bien et non de prendre des risques. 

 

auto massage pour les mains
source : Réflexologie Palmaire – La Fée Cocoon (lafeecocoon.com)

 

Voici d’autres exemples, en vidéo, de massage des mains :

 


 

 

Conclusion

Nous avons pu voir ce qu’était l’auto massage des mains et pourquoi il était utile de le pratiquer en termes d’avantage physique, psychologique, psychique et émotionnel.

Par la suite, nous avons découvert différents exemples d’auto massage ou de points de pression en fonction desbienfaits souhaités (mal de tête, arthrose, colère …). Nous savons maintenant que les mains sont bien plus qu’une simple partie du corps qui ne sert qu’à toucher et attraper nos vêtements en Pilou Pilou. C’est une fenêtre sur l’esprit, le corps et le cœur. 

Et commeLe Pilou Pilou est généreux, nous avons sélectionné des images pour vous aider à mieux comprendre l’influence de nos mains sur nous.

Vous êtes désormais des maîtres dans l’art du bien-être. Parole du Gourou cocooning ! 😇

 

plaid pilou pilou

 

Et oui jeunes pouces de la détente, notreinstantcocooning touche à sa fin. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fini ! Si vous êtes vraiment unaccro du bien-être et desinstants pour soi, nous vous proposons de découvrir notre siteLe Pilou Pilou avec sa collectionPyjama Pilou Piloupour vous équiper en conséquence. Vous pouvez également poursuivre votre voyage relaxant sur notre blog avec d’autres articles sur l’art du cocooning.

 

Liens connexes :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Apprendre à respirer pour se détendre
Apprendre à respirer pour se détendre

16-03-2021 6 minutes de lecture

Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre
Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre

09-03-2021 6 minutes de lecture

Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?
Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?

02-03-2021 7 minutes de lecture