0

Votre panier est vide

sieste réparatrice
04-09-2020

L’art de la sieste réparatrice

4 minutes de lecture

Métro, boulot, dodo et ça recommence… Épuisement physique et moral… Sollicitations, responsabilités, rythme effréné....


Dans ce monde où les pauses sont de plus en plus rares, comment faire pour être toujours au top


La réponse est dans le titre : il faut faire des siestes réparatrices😴


Mais c’est quoi une sieste réparatrice ? 

Une sieste réparatrice est sommeil de courte durée qui régénère le physique et le moral. Quels sont les bienfaits ? Elle améliore la productivité, et a un réel effet coup de fouet. Véritable remède contre tous les coups de mou !


Cet article est un véritable guide pour réussir une bonne sieste réparatrice. Du temps optimal à prévaloir jusqu’aux astuces pour s’endormir rapidement, nous vous délivrons tous nos secrets !


MASQUE DE SOMMEIL


Pourquoi faire une sieste ?

L’être humain est naturellement programmé pour se reposer autour de 13 heures. Alors pourquoi ne pas se faire confiance et se donner un moment de répit ?


Cela remonte à la Préhistoire. L’Homo Sapiens avaient des nuits courtes et faisaient des activités très physiques (et donc énergétiques). 

bienfaits d'une sieste

Profiter de ce moment où nous sommes vulnérables pour faire un petit dodo, c’est améliorer notre productivité, notre concentration, et évacuer notre mauvaise humeur😚


La durée d’une sieste réparatrice

Contrairement à ce que l’on pense, dormir peut s’avérer plus fatiguant que de rester éveiller. Et oui ! Il faut faire bien attention à la durée de notre sieste. La ligne est mince entre une sieste régénératrice et un sommeil profond

Ainsi, dépasser les 30 min, c’est tenter le diable !

durée d'une sieste

Le temps optimal pour une bonne sieste reposante et réparatrice est 20 min ! Et pas une de plus !


La position d’une sieste réparatrice

Le mieux, on ne va pas le cacher, c’est d’être allongé ! Mais attention, il faut éviter de se vautrer sur votre lit ! Votre cerveau pourrait instinctivement se conditionner pour un sommeil de longue durée.

Mais si vous êtes coincé au boulot ou en classe (on vous voit), vous pouvez pratiquer l’art de dormir assis.

dormir assis

Dans ce cas-là, soyez stratégique pour vous sentir le mieux possible : pieds à terre, tête calée contre le siège, bras qui ne se balancent pas.

Au début ce n’est pas facile, mais l’expérience paye ! 


Comment s’endormir rapidement pour une sieste réparatrice

Petites astuces pour commencer :

  • Privilégiez les endroits sombres

  • Certains disent que le thé et le café n’impactent pas l’endormissement mais aident à se lever de manière plus tonique

  • Rien ne vaut un bon plaid et un masque de sommeil pour se mettre à l’aise

    Plaid pour dormir
  • Ne négligez pas la méditation, l'ASMR ou l'hypnose. Tout est dans la respiration et le focus. Je vous conseille de chercher sur Youtube. Si les méthodes  qui vont suivres ne fonctionnent pas, celle-ci vous aidera sûrement.

  • Si des pensées encombres votre esprit, prenez une feuille et un stylo, écrivez tous vos tourments, et voilà !

vider ses pensées

    Tout d’abord, il faut que la sieste devienne une habitude pour qu’elle soit de plus en plus réussie. La pratique paye. Avec le temps, bye le réveil, vous vous endormirez en un rien de temps.


    Cela implique de toujours se coucher à la même heure (au moins pour commencer). Tous les jours de 13h00 à 13h20 c’est l’heure du dodo ! Au bout d’une semaine, vous verrez vite des progrès !


    Préconisez un petit rituel pour conditionner votre cerveau à l’endormissement : baillez, massez-vous les tempes, fermez les rideaux…

    sommeil et écran

     

    Éteignez vos écrans !!! 💻 cela doit faire partie de votre rituel obligatoirement. Si vous êtes dérangés par des notifications, ou par la lumière bleue de l’écran devant vous, comment trouver le sommeil ? La déconnexion n’est pas une option !


    Finalement, outre la méditation, vous pouvez user d’un élément déclencheur imagé. Utilisez une scène plaisante, une image, un environnement que vous vous projetterez à chaque fois que vous devez vous endormir. Prenez une image physique (photo, poster…): elle ne doit servir qu’à vous endormir (ritualiser le processus). 

    astuce pour dormir

     

    Observez l’image. Prenez votre temps (5 minutes maximum). Suivez ce chemin : centre, coin supérieur gauche, coin inférieur gauche, coin inférieur droit, coin supérieur gauche. Et ainsi de suite. Examinez l’image en spirale. Ensuite fermez les yeux. Elle sera ancrée en vous. 


    A chaque fois que vous voudrez dormir, vous n’aurez plus qu’à imaginer cette image en la détaillant toujours en spirale.



    Sortir du sommeil réparateur : comment se réveiller

    Tout doux l’ami, savoir se réveiller c’est tout un art ! Cette étape est aussi, voir plus importante que le sommeil lui-même ! 

    réveil

     

    Tout d’abord, en attendant de prendre l’habitude, il est évident qu’il vous faudra un réveil. Ne négligez pas son choix. Choisissez un son doux, naturel ou agréable : chant d’oiseau, le son des vagues, une musique méditative. 🎵 Faites en sorte que le son s’amplifie au fur et à mesure (il y a une option sur le téléphone qui le permet). Ainsi, pour les gros dormeurs, vous finirez par entendre votre réveil sans avoir  l’impression que c’est la fin du monde. 


    Bien sûr, plus vos siestes seront régulières, moins vous aurez besoin d’une alarme pour vous réveiller. Votre horloge biologique se régulera toute seule. 

    étirements
    Lorsque vous commencez à sortir des vapes, prenez votre temps. N’ouvrez pas les yeux tout de suite, étirez-vous, soyez doux avec votre corps, écartez toute pensée stressante.

    Bonus : La technique du micro-sommeil ou l’art de la micro-sieste

    Pas le temps pour 20 min ? Les micro-siestes sont peut-être la solution pour vous ! 

    micro sieste

    Entre 5 à 10 minutes, ces micro-sommes vous permettent de couper du monde, et de reprendre les rênes lorsque tout va mal. Besoin d’une pause, trop de stress, déconcentration ? Glissez vous confortablement dans votre siège et fermez les yeux, faites le vide, respirez. 


    Vous serez dans un état second, qui vous permettra de vous requinquer !

     

    Si ce blog vous a plu, 

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! 

    Sophie.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Apprendre à respirer pour se détendre
    Apprendre à respirer pour se détendre

    16-03-2021 6 minutes de lecture

    Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre
    Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre

    09-03-2021 6 minutes de lecture

    Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?
    Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?

    02-03-2021 7 minutes de lecture