Commandez vos cadeaux avant le 5 décembre - après ce délai nous ne garantissons pas que votre colis sera livré pour les fêtes

0

Votre panier est vide

Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?
02-03-2021

Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?

7 minutes de lecture

Pourquoi se réveiller le matin est-il si difficile ? Comment réveiller son corps le matin ? Comment faire pour se réveiller en forme ?

À vous, lève tôt et lève tard, qui avez du mal à sortir du lit le matin, la boutique  Le Pilou Pilou vous a déniché les meilleures astuces pour adoucir vos matinées. Pourquoi ? Rien de mieux que de pouvoir apprécier de se réveiller sans difficulté pour bien commencer la journée.

Vous comprendrez d'abord, pourquoi il est parfois si difficile de vous lever. Ensuite, vous apprendrez qu'il est possible de se lever en douceur et sans difficulté avec des conseils très simples à appliquer au quotidien pour se sentir frais et éveillé. Enfin, vous n’aurez plus qu’à les appliquer pour vous faciliter la vie et ne plus avoir à vous lever du pied gauche. Fini les ours mal léchés ! Et pour les persistants, nous vous donnerons quelques astuces beauté bonus pour cacher vos yeux fatigués. 😊

 

Pyjama Pilou Pilou

Paraît-il que cumuler un bon pyjama pilou pilou pour plus de douceur avec les bonnes astuces, multiplierait les effets de bien-être lors de votre réveil. (vous nous raconterez !).😉

Après avoir lu l’article, vous serez les experts des matinées douces et vous vous lèverez dans la bonne humeur et l'énergie pour des journées actives ! Vous saurez parfaitement vous libérer de votre mal-être d'un lever qui pique un peu trop et vous vous sentirez bien.  

 

Pourquoi se réveiller le matin est-il si difficile ?

 

Pourquoi se réveiller le matin est-il si difficile ?

 

Il est vrai que le lever n'est pas le moment de la journée que l'on préfère. Plus ou moins difficile pour tous, il n'y a que quelques rares chanceux qui arrivent à ne pas le subir. 

Le fait d’avoir des difficultés à se lever le matin s'appelle, en fait, l'inertie du sommeil.

Notre nuit est organisée en quatre cycles distincts, durant 90 minutes chacun, qui se répartissent en sommeil lent léger lors de la phase de l'endormissement (on se réveille facilement), en sommeil lent profond (on se réveille difficilement), en sommeil lent léger (on se réveille facilement) et en sommeil paradoxal ou rapide qui est caractérisé par le rêve. Ces cycles s'alternent à plusieurs reprises au cours de votre sommeil.

 

se réveiller le matin

 

Lorsque votre réveil sonne durant votre phase de sommeil profond, ceci créé un choc, car votre corps produit des hormones pendant que vous dormez. L'endorphine est l'hormone du sommeil qui, déjà libérée dans votre sang, complique votre réveil et vous donne cette sensation de fatigue insoutenable pendant parfois une heure.

 

Comment réveiller son corps le matin ? 

 

 

Réveiller le corps en douceur avec la lumière du jour :

Comment réveiller son corps le matin ?

 

Laissez vos rideaux ou volets entrouverts afin de profiter de la lumière du jour pour vous réveiller en douceur. La lumière qui traverse votre rétine permettra d’envoyer des signaux à votre cerveau afin de l’aider à mettre votre corps en éveil. Cela ne marche qu'avec la lumière du jour. 

Limitez un maximum la lumière bleue des écrans avant d’aller au lit pour favoriser la libération des hormones du sommeil. 

 


Ne pas replonger dans un cycle de sommeil : 

Ne pas replonger dans un cycle de sommeil :

 

Nous savons que le moment du réveil est, parfois, quelque peu rude. Vous pouvez prendre quelques minutes pour bien vous réveiller. Mais ne vous rendormez pas, car une fois votre organisme en éveil il sera difficile de repartir en sommeil. De plus, si vous vous rendormez après le réveil, vous allez vous replonger dans un cycle, ce qui compliquera d’autant plus le moment du lever.  

Nous vous conseillons donc de placer le réveil assez loin de vous pour vous obliger à vous lever pour l’éteindre et vous verrez que cela sera plus facile. 

 

Penser positif : 

Penser positif :

 

Pensez positif : il est important de se lever avec un objectif ou quelque chose qui vous motive pour le lever et pour passer une bonne journée. Par exemple, vous pouvez vous faire de bons petits déjeuner, une bonne douche, écouter de la musique, faire du sport, regarder une vidéo marrante, etc. Ensuite, trouver une chose amusante ou intéressante que vous ferez dans la journée pour vous motiver. 

 


Prendre un bon petit déjeuner : 

Prendre un bon petit déjeuner

 

Prenez le temps de manger : N’oubliez pas que le repas le plus important de la journée est bien le petit-déjeuner. Il vous fournit tous les apports nécessaires pour bien commencer la journée. Alors, mangez bien et mangez lentement pour apprécier ce moment. Un bon café ou thé avec des tartines, du flocon d’avoine, des fruits et des amandes, voilà un bon repas complet pour se sentir bien et en forme toute la matinée. 

 

 

Préparer les affaires la veille : 

Préparer les affaires la veille

 

Si vous organisez tout ce dont vous avez besoin le soir pour le lendemain, votre matinée sera moins stressante et vous aurez moins de charge mentale. 

Vous pouvez donc préparer votre tenue du jour, les couverts pour le petit-déjeuner et les affaires de travail. 

 


Comment faire pour se réveiller en forme ? 

Comment faire pour se réveiller en forme ?

 

Astuces pour mieux se réveiller le matin :

 

Respecter l’horloge interne : 

Respecter l'horloge interne

 

Nous vous conseillons de créer un rythme régulier de sommeil avec les mêmes horaires de coucher et de lever. Et comme nous savons que vous aimez les grasses matinées, le week-end essayez tout de même de ne pas dépasser 1 H 30 de sommeil de plus que d'habitude. Il est important de ne pas dérégler votre horloge interne pour vous sentir bien. 

Dormez entre 7 et 9 H par nuit, selon vos besoins. Dormir trop ou pas assez, vous fatiguera plus.



Faire du sport : 

Faire du sport

 

Inutile de faire du sport intense et de vous lever aux aurores pour cela. Mais il suffit simplement de bouger un peu en faisant des étirements ou du yoga, en promenant votre chien ou en allant vous faire un petit footing. C’est idéal pour réveiller votre corps en douceur, être en forme et plus heureux pour toute la journée. 

sport le matin

 

Prenez une bonne douche fraîche pour bien vous réveiller en faisant baisser la température de votre corps. En plus, l’eau froide permet d’améliorer la circulation sanguine, le raffermissement de la peau et la respiration. Quoi de mieux pour être tonique toute la journée. 


Ne repoussez pas votre réveil :

Ne repousser pas votre réveil

 

Le fait de repousser votre réveil provoque de la somnolence. Vous êtes entre le sommeil et le réveil, de peur d’être en retard ou en ayant conscience que vous auriez dû vous lever plus tôt, etc. En bref, ce n’est certainement pas réparateur pour vous et cela ne sert donc à rien. 

Il n’y a donc aucun bénéfice à rester au lit après avoir entendu votre réveil sonner. Il sera même plus difficile de vous lever après et cela engendrera plus de stress puisque vous serez en retard. 

Pour bien se réveiller, prenez votre temps. Ouvrez les yeux tranquillement et respirez profondément pour réveiller votre organisme en douceur. Asseyez-vous sur le lit, étirez vous et levez vous. Vous vous sentirez bien et relaxé, sans violence. 

 

Bonus - Yeux gonflés : comment réveiller le regard ? 

Pour un regard radieux

par un regard radieux

 

Pendant que vous dormez, les muscles oculaires et la circulation sanguine se relâchent. Il est alors important de faire des petits exercices pour réveiller vos vingt-deux muscles de l'œil et réactiver la circulation du sang. Commençons notre gym des yeux : 

Entrouvrez les volets les rideaux, si ce n’est pas déjà fait, pour que votre rétine capte la lumière du jour. 

Couchez-vous sur le dos et faites rouler vos yeux en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, regardez en haut, en bas et de gauche à droite sans bouger la tête. Dessinez un huit et le signe infini avec vos yeux, puis ouvrez et fermez-les. Enfin regarder de prêt, puis de loin pour faire une mise au point de la vue. 

Voilà, vos yeux de faucon sont désormais d’attaque pour vous lever. 

 

Astuces pour dégonfler les yeux : 

L’eau florale : 

L’eau florale

 

Vous pouvez appliquer de l’eau florale de bleuet ou de camomille, le matin, afin de décongestionner les yeux et atténuer les cernes. Nous vous conseillons de mettre le flacon dans le réfrigérateur la nuit pour amplifier les effets décongestionnants et stimulants. 

Au lever, imbibez deux cotons d’eau florale, puis, posez-les sur vos yeux pendant 1 à 2 minutes. Retournez les cotons et nettoyez délicatement vos yeux de toutes les impuretés matinales. Vous retrouverez un regard radieux et sans cernes pour une belle journée qui commence. 


Le lait démaquillant : 

Le lait démaquillant

 

Pour enlever les impuretés de la veille et les résidus de maquillage récalcitrant, nous vous conseillons d’appliquer un lait démaquillant sur votre visage. Vous pouvez également le mettre au frigo au préalable pour donner un coup de fraîcheur à votre visage et vos yeux. En plus, cela permettra de vous hydrater. 

Vous pouvez aussi rincer votre visage après et appliquer votre crème de jour ou de contour des yeux en effectuant des petits tapotements avec les doigts pour un effet hydratant et drainant. 


Spray d’eau thermale pétillante : 

Spray d’eau thermale pétillante

 

Deux ou trois spray d’eau thermale après un bon lavage du visage à l’eau tiède va vous permettre de réveiller les tissus de votre peau et d’avoir un effet bonne mine. 


Maquillage : anticernes et mascara pour habiller le regard : 

Maquillage anticernes et mascara pour habiller le regard

 

Si rien y fait et que vos cernes sont tenaces, nous vous conseillons tout simplement d’appliquer un anticernes léger pour couvrir les imperfections et un petit coup de mascara pour habiller le regard. Plus de soucis, toutes les traces de fatigue seront effacées pour attaquer la journée de bonne humeur. 


CONCLUSION

Nous avons pu voir pourquoi il est si difficile de se lever le matin et comment bien se réveiller pour se sentir frais et énergique après le réveil. Vous avez appris ce qu'il fallait faire et les mauvaises habitudes à éviter pour sortir du sommeil en douceur

Maintenant que vous avez découvert nos différentes astuces, libre à vous de profiter du conseil bonus de la boutique Le Pilou Pilou pour avoir un visage radieux afin d'affronter une longue journée. 

Nous avons donc appris que le sommeil était composé de différentes phases qui devaient être respectées mais également que la régularité était tout aussi importante pour le sommeil que pour le réveil

 

Bandeau de Maquillage en Pilou Pilou


Vous êtes désormais expert en art du réveil agréable. Parole du gourou cocooning ! 😇

Et oui les apprentis du bien-être, notre instant cocooning touche à sa fin. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fini ! Si vous êtes vraiment un accro de la détente et des instants pour soi, nous vous proposons de découvrir notre site Le Pilou Pilou et son blog avec d’autres articles sur l’art du cocooning et ses astuces bien-être.

 

Liens connexes :

Yoga du visage : ce qui est prescrit et ce qu’il ne faut pas faire - Le Pilou Pilou (le-pilou-pilou.com)

L’art de la sieste réparatrice - Le Pilou Pilou (le-pilou-pilou.com)

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-bleuet-bio-aroma-zone?page=library

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les meilleures chaussettes cocooning
Les meilleures chaussettes cocooning pour passer l'hiver

26-11-2021 6 minutes de lecture

Les bienfaits de la mélisse
Les bienfaits de la mélisse

19-11-2021 6 minutes de lecture

Les 5 indispensables cocoonings pour passer de bonnes fêtes de fin d'année.
5 indispensables cocoonings pour passer de bonnes fêtes de fin d’année

08-11-2021 6 minutes de lecture