0

Votre panier est vide

Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre
09-03-2021

Shinrin Yoku : le bain de forêt pour se détendre

6 minutes de lecture

Qu’est-ce que le shinrin Yoku ou le bain de forêt ? Quels en sont les bienfaits ? Quels arbres pour le shinrin yoku ? Comment le pratiquer ? 

À vous, stressés au quotidien ou simplement amoureux de la nature, la boutique Le Pilou Pilou vous fait part de la meilleure technique naturelle pour se détendre. Pourquoi ? Parce qu'en cette période, il est difficile de trouver un moyen facile de sortir de ses tracas et du stress de tous les jours. Pour cela, rien de mieux que de s’offrir un bain de forêt pour apaiser son esprit.

En effet, c’est le meilleur moyen pour se libérer des énergies négatives et faire un peu d’exercice. Vous vous sentirez heureux(se) et connecté avec la nature. 

Pull Pilou Pilou Femme

 

Pour plus de bien-être, nous vous proposons de découvrir notre collection de Pull Pilou Pilou. C’est un bon moyen de se sentir bien dans une tenue chaude et confortable pour apprécier davantage l’expérience (On vous laisse tester !).😉

Après avoir lu cet article, vous comprendrez ce qu’est le shinrin yoku et ses bienfaits pour votre santé mentale et physique. Ensuite, vous découvrirez que certains arbres ont des pouvoirs insoupçonnés. Enfin, vous apprendrez comment pratiquer cette thérapie simplement pour devenir des fins connaisseurs du bain de forêt. 😊

On vous garantie que vous n’aurez qu’une envie, c’est de partir pour une balade revitalisante en forêt.🧘‍

 

Qu’est-ce que le shinrin yoku ? Ou le bain de forêt ?

Qu’est-ce que le shinrin yoku ? Ou le bain de forêt ?

 

Le shinrin yoku, autrement appelé le bain de forêt, est une pratique qui vise à se balader à travers les arbres pour profiter des vertus médicinales de la nature. Le but est de réveiller tous les sens et de les connecter à la nature qui vous entoure (les arbres, la végétation, les oiseaux, etc.). Regarder les couleurs de la nature, écouter le chant des oiseaux, sentir les odeurs des pins, sentir le sol sous ses pieds ou toucher les arbres, etc. 

En bref, c’est une pratique d’origine japonaise appelée le shinrin yoku, qui veut dire “la détente que l’on trouve en s’immergeant dans la forêt”. C’est donc une forme de méditation active en communion avec la nature forestière. 

 

bain de forêt

 

Depuis 1982, le shinrin yoku est beaucoup pratiqué au Japon. C’est l’agence forestière japonaise qui a favorisé un mode de vie plus sain en proposant des balades aux Japonais dans plus de 50 forêts (qui recouvrent deux tiers du pays). C’est de là que le bain de forêt s'est popularisé, car les Japonais cherchent à sortir de leur quotidien et de leur stress en faisant régulièrement un bain boisé. 

Considéré comme de la médecine préventive, le shinrin yoku vous aide à atteindre votre harmonie intérieure pour vous ressourcer et retrouver votre capacité à guérir.

C’est donc laisser la nature nous prodiguer du bien-être. 

 

 Quels sont les bienfaits du shinrin yoku ? 

 Le shinrin yoku est bénéfique pour la santé mentale et physique. En effet, des études ont démontré qu’en seulement 3 jours de bain de forêt, l’organisme s'améliore :  le taux de cortisol, l’adrénaline (hormones du stress) et la tension artérielle diminuent et la fréquence cardiaque baisse. Cela permet de calmer le système nerveux et sympathique pour enclencher le système parasympathique et mettre le corps et l’esprit en repos et en phase de récupération. 

bienfaits du shinrin yoku

 

La contemplation de mère nature permet de saturer le cerveau d'informations autres que vos tracas du quotidien pour laisser place à la relaxation émotionnelle et stopper les pensées obsessionnelles ou négatives. Il est recommandé de faire environ 2 h de balade pour que cela soit entièrement efficace. La nature est donc très efficace pour réduire les angoisses et la dépression en stimulant nos sens et nous sortant de la routine. 

bienfaits du bain de forêt

 

Nous vous conseillons de profiter de ce moment pour faire une marche d'au moins une heure afin de limiter les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'hypertension.

En plus de votre esprit libéré, votre système immunitaire se trouvera renforcé grâce aux phytoncides présentes dans le bois. Ce sont des huiles naturellement fabriquées par les plantes et les arbres afin d’éviter les attaques des insectes et animaux. Les personnes exposées régulièrement à ces huiles auraient plus de globules blancs dans leur sang et un taux de cortisol plus faible. Elles seraient donc moins propices à avoir des maladies générales, infectieuses et des tumeurs. 

bienfaits shinrin

 

En outre, le fait de visiter de nouveaux endroits, voir de nouveaux éléments et sentir d’autres odeurs permet de stimuler la mémoire, la créativité et la concentration. 

 


Les arbres et leurs bienfaits 

Si vous n’êtes pas déjà convaincu nous vous proposons de regarder les bienfaits de divers arbres qui vous donneront encore plus envie de vous convertir au bain de forêt. 

En effet, certains arbres peuvent vous apporter beaucoup plus qu’il n’y paraît. C’est d'ailleurs le principe même de la sylvothérapie : profiter des vertus des arbres pour se faire du bien. 

les arbres et leurs bienfaits

 

Découvrez 9 arbres qui vous apporteront du bien-être : 

Sylvothérapie : 9 arbres qui nous font du bien | Psychologies.com


Comment pratiquer le shinrin yoku ? 

L’avantage de cette pratique est qu’il ne faut rien faire. Il suffit juste d’apprécier un moment entouré d’arbres et de plantes pour vous relaxer, sans être perturbé par la technologie. Vous pouvez donc décider de marcher un peu ou tout simplement de vous asseoir pour contempler. 

Comment pratiquer le shinrin yoku ?

 

Vous pouvez donc trouver un parc ou une forêt, non loin de chez vous, où vous vous sentez bien. Nous vous conseillons de tourner entre plusieurs endroits différents afin que votre cerveau ne s’y habitue pas et que cela ne devienne pas routinier.

 

pratiquer le shinrin yoku

 

Laissez vos appareils à la maison afin de profiter pleinement de la méditation. En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un sac à dos avec une boisson et de quoi manger pour faire une pause.  

Une fois là-bas, respirez lentement et profondément pour humer les bonnes odeurs et ralentir votre tension. Cela permettra de vous apaiser et libérer des hormones de relaxation. 

Marchez tranquillement, sans objectif ou destination précise et concentrez- vous sur votre environnement et votre respiration. Écoutez, sentez, touchez, regardez pour libérer tous vos sens. 

toucher arbre

 

Inutile de vous presser ! Prenez le temps qu’il vous faut pour vous immerger et vous sentir libérer de toutes les énergies négatives. Une à deux heures suffisent pour en tirer tous les bienfaits. 

Si l'excursion en solo ne vous enchante pas particulièrement, vous pouvez également y aller avec vos amis, votre animal de compagnie, en couple ou en famille pour un pique-nique par exemple.  

bain de forêt en famille

 

Outre la marche en forêt, vous pouvez également vous munir d’un tapis et vous faire une séance de yoga en plein air afin d’augmenter la relaxation. 

yoga en forêt

 

Profitez des bienfaits de la forêt à la maison  

Vous ne pouvez pas aller en forêt ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour faire venir la forêt à vous. 

forêt à la maison

 

La présence de plantes dans votre petit nid douillet est idéale pour profiter des bénéfices du shinrin yoku sans devoir sortir. Les plantes comme l’azalée, le gerbera, les chrysanthèmes ou tout simplement certaines huiles essentielles végétales sont tout aussi efficaces pour se détendre et améliorer sa santé : 

 

huiles essentielles
  • le pin (anti-inflammatoire), 
  • le douglas vert (purifiant), 
  • l’épicéa (contre le rhume et la toux)  
  • le sapin (contre les infections respiratoires)
  • le tea tree (antiseptique)
  • le cèdre de l’Atlas (réconfortant)
  • l'eucalyptus (favorise le bon fonctionnement du système immunitaire)

Vous pouvez donc parsemer des copeaux ou vaporiser les huiles dans l’air pour créer une ambiance de relaxation et de fraîcheur. Il est également possible d’ingérer ou de se masser avec certaines huiles essentielles pour optimiser l’efficacité. 

bain de forêt

 

Voilà, notre petit conseil bonus est terminé. Vous n’avez plus qu’à choisir ce qui est le mieux et le plus accessible pour vous afin d’en profiter pleinement. Mais surtout, détendez vous ! 


Conclusion 

Nous avons pu voir ce qu’était le shinrin yoku, appelé plus communément le bain de forêt. Cette balade au plus près de nos amis les arbres est bénéfique pour votre bien-être physique et psychologique. Vous avez pu en découvrir tous les bienfaits et notamment quels arbres pouvaient avoir des vertus intéressantes.  

Par la suite, nous avons découvert différentes façons de pratiquer cet exercice simple qu’est le shinrin yoku pour vous revigorer et vous procurer de bonnes énergies

Affronter les tracas du quotidien va devenir une partie de plaisir pour vous. Vous n’aurez plus qu’à vous évader quelques instants en solo ou en famille pour vous ressourcer et vous sentir bien

Pull Pilou Pilou Homme

 

Vous êtes désormais un(e) expert(e) en bains de forêt. L’art de la détente n’a maintenant plus de secret pour vous.  Parole du Gourou cocooning ! 😇

Et oui Mesdames, notreinstant bien-êtretouche à sa fin. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fini ! Si vous êtes vraiment un(e)accro de la détente et desinstants pour soi, nous vous proposons de découvrir notre siteLe Pilou Pilou et son blog avec d’autres articles sur l’art du cocooning et de la relaxation.

 

Liens connexes :

Ronronthérapie : La solution bien-être de 2021 - Le Pilou Pilou (le-pilou-pilou.com)

Automassage des mains : une technique efficace pour se détendre - Le Pilou Pilou (le-pilou-pilou.com)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Apprendre à respirer pour se détendre
Apprendre à respirer pour se détendre

16-03-2021 6 minutes de lecture

Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?
Les trucs et astuces : comment bien se réveiller ?

02-03-2021 7 minutes de lecture

Pierre contre le stress : la lithothérapie pour se relaxer
Pierre contre le stress : la lithothérapie pour se relaxer

23-02-2021 8 minutes de lecture